Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUNTRY - ROCK - BOX
COUNTRY - ROCK - BOX
COUNTRY - ROCK - BOX
Booster

Trafic Booster

Guitare

3299756314_1_2_RDcHywDN

Archives
Derniers commentaires
Newsletter
4 juin 2013

LES COWBOYS FRINGANT

10033-cowboys-fringuants

Les Cowboys fringants

Les Cowboys fringants est un groupe québécois de musique folk à saveur de rock et de country. Leur engagement pour, notamment, l'indépendance du Québec et l'environnement provoque un grand engouement au Québec ; le groupe a vendu plus de 800 000 albums dans la francophonie.

En 2006, ils ont lancé la fondation Cowboys fringants qui lutte pour protéger des portions du territoire québécois. Tous les membres du groupe participent à l'écriture des chansons, mais la majorité sont écrites par Jean-François Pauzé.

 

En septembre 1994, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé se rencontrent pour la première fois suite à une partie de hockey des Jets de Repentigny, un club junior B, dans lequel ils officiaient sur le même trioVers janvier 1995, lorsqu'il apprend que Pauzé est guitariste, Tremblay l'informe qu'il est chanteur et qu'il cherche à monter un groupe. Un soir de février 1995, Pauzé l'invite à jammer dans le sous-sol de ses parents, ils composent alors une première chanson intitulée Les routes du bonheur, suivie le lendemain d'une seconde, Gaétane. Au total, une vingtaine de chansons seront composées pendant cette période

À l'été 1996, Tremblay et Pauzé participent à un concours amateur d'auteurs-compositeurs organisé par la brasserie « La Ripaille » de Repentigny et finissent deuxième. Pour ce concours country, le duo décide de s'inscrire sous le nom « Les Cowboys fringants » sans penser plus loin :

« Pourquoi ce nom ? C’est vraiment une histoire très banale. Ben justement comme je disais, on voulait participer à un concours amateur et comme c’était de la chanson western dans un bar country de notre région et on se demandait quel nom prendre. On a hésité entre les Oiseaux fringants et les Cowboys fringants, alors on s’est dit, étant donné que c’est du Western on va s’appeler les Cowboys fringants. Et ça a pas été plus loin que ça. Ça a duré une minute la sélection de ce nom (Karl Tremblay, le 2 mai 2006)

Tout au long du concours, une foule de spectateurs viennent les encourager. Cet engouement finit par convaincre Marie-Annick Lépine, une étudiante violoniste avec qui Pauzé travaille à son emploi d'été, de rejoindre le groupe pour les demi-finales et la finale[] Le petit groupe se met alors à la recherche d'un bassiste et d'un batteur pour compléter leur formation. Débutant à la basse, Jérôme Dupras, le petit-cousin de Marie-Annick Lépine, vient alors rejoindre le groupe ; Dupras propose ensuite à Dominique Lebeau, déjà percussionniste dans le groupe du cousin de Dupras, de les rejoindre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 345

CLIQUER SUR LIEN EXTERNE

Pages
Publicité