Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUNTRY - ROCK - BOX
COUNTRY - ROCK - BOX
COUNTRY - ROCK - BOX
Booster

Trafic Booster

Guitare

3299756314_1_2_RDcHywDN

Archives
Derniers commentaires
Newsletter
10 août 2012

EDDIE COCHRAN

EDDIE COCHRAN

Eddie Cochran (3 octobre 1938 au Minnesota - 17 avril 1960) est un chanteur américain de rock 'n' roll et plus particulièrement de rockabilly

. Bien qu'originaire d'Oklahoma depuis plusieurs générations, Eddie Cochran est né le 3 octobre 1938 à Albert Lea dans le Minnesota sous le nom de Edward Ray Cochrane. Durant sa jeunesse, il prend des leçons de musique à l'école qu'il abandonne très vite car on lui demande de jouer en plus du piano. C'est donc à la maison qu'il continue sa formation sur la guitare familiale et en écoutant des airs de country music à la radio.

. Il n'a que 15 ans mais son don pour la musique est évident. Lors du passage des Shamrock Valley Boys, il s'adresse à leur leader, Robert Bull alias Bob Denton, et lui demande s'il peut jouer avec eux. Après avoir discuté avec Eddie, Bob Denton lui suggère de contacter Garlan Perry Cochran dit Hank Cochran, chanteur guitariste country à la recherche d'un partenaire.. Au printemps 1955, Eddie quitte l'école pour se consacrer à son art. Introduit auprès du duo par Steve Stebbins, Chuck Matthews Ces premières faces sont strictement country. Début 1956, à la même affiche que Jess Willard, autre artiste sous contrat avec Ekko, les Cochran Brothers tournent sur la côte ouest.Eddie se montrant chaque jour plus à l'aise en studio, en possession d'un style personnel et rock'n'roll.

Le tournage a lieu en août 1956. Le rôle d'Eddie a été imaginé pour évoquer un chanteur à la Elvis Presley. Dans l'esprit des scénaristes, il s'agit de moquer, et d'exploiter par la même occasion !, cette mode pour jeunes dont tout le monde parle, le rock'n'roll.Ayant atteint le statut de vedette, Eddie confie l'organisation de ses prestations à l'une des plus grandes agences du pays, GAC. Elle lui trouve un nouveau rôle, celui de Bong dans un film en noir et blanc, Untamed Youth, produit par Aubrey Schenck. La séance a lieu à Gold Star en décembre 1956. Eddie joue le morceau seul, voix-guitare, sans autre accompagnement.

En 1957, Cochran sort son premier succès Sittin in the Balcony, un des rares titres qu'il enregistre qui soit écrit par un autre auteur (John D Loudermilk). S'ensuit une tournée en Australie avec Gene Vincent et Little Richard.Durant sa brève carrière, Eddie Cochran remporte un certain nombre de succès dans le rock'n roll : C'mon Everybody, Somethin' Else, My Way (trois titres de chansons repris plus tard par Sid Vicious), Weekend, Nervous Breakdown et son titre posthume Three Steps to Heaven. Un de ses plus grands succès Summertime Blues, co-écrit avec Jerry Capeheart, fut repris par de nombreux artistes depuis sa création, notamment les Beach Boys, les Who, Van Halen, les Stray Cats, Blue Cheer, et en France par Johnny Hallyday (La fille de l'été dernier).Des singles ont même paru qui créditent Eddie Cochran sur l'étiquette, alors que ce dernier n'y jouait pas (les galaxies,"tattle tale").Eddie Cochran est aussi connu pour ses performances à la guitare, d'abord une guitare électrique acoustique modèle Gibson puis, à partir de 1956, sur un modèle Gretsch 6120 qu'il a lui-même modifié.

Le 16 avril 1960, alors qu'il se rend en taxi de Bristol à l'aéroport de Londres, en compagnie de sa fiancée Sharon Sheeley et du chanteur Gene Vincent, il est victime d'un accident : le taxi s'encastre dans un réverbère. Transporté à l'hôpital dans un état grave, il meurt le lendemain, à peine âgé de 21 ans.

Sharon Sheeley, malgré une fracture du bassin, survivra, Gene Vincent aura la clavicule et des côtes cassées ainsi que des dommages à sa jambe déjà diminuée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je connais pas du tout bonne soirée gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 345

CLIQUER SUR LIEN EXTERNE

Pages
Publicité