Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COUNTRY - ROCK - BOX
COUNTRY - ROCK - BOX
COUNTRY - ROCK - BOX
Booster

Trafic Booster

Guitare

3299756314_1_2_RDcHywDN

Archives
Derniers commentaires
Newsletter
16 septembre 2012

GENE VINCENT

Gene Vincent 1

GENE VINCENT

Gene Vincent, de son vrai nom Vincent Eugene Craddock (né à Norfolk, en Virginie, États-Unis, le 11 février 1935 ; mort le 12 octobre 1971 à Newhall, en Californie), est un chanteur américain de rock'n'roll et de rockabilly, qu'il contribue à populariser. Il est le créateur de Be-Bop-A-Lula, l'un des plus fameux succès du genre

Il est le fils d'Ezekiah Jackson Craddock et de Marie Louise. La famille déménage très tôt à Munden Point, dans l'État de Virginie, près de la frontière de Caroline du Nord. Ses parents y deviennent gérants d'une épicerie. Auditeur régulier de l'émission Grand Ole Opry, le jeune Eugene (qui porte à cette époque déjà le surnom de Gene) montre un intérêt pour la musique. Il écoute de la country, du hillbilly, du bluegrass. Mais il se familiarise aussi avec le blues et le gospel, car la communauté noire est importante dans le quartier pauvre où il vit[1]. Il reçoit sa première guitare à l'âge de douze ans Il joue régulièrement pour les passants, perfectionnant ainsi son style vocal et son jeu de guitare. Très vite, on le reconnaît dans les rues, et ses amis le surnomment The Screamin' Kid

En 1948, ses parents décident de quitter le magasin et de retourner à Norfolk. Chétif et souvent sujet aux taquineries de ses camarades d'école, Gene Vincent quitte assez tôt les études et s'engage dans l'US Navy à dix-sept ans, le 19 février 1952, pendant la guerre de Corée. En mars 1955, après trois années de service, Gene signe pour six années supplémentaires afin de percevoir la prime de réengagement, avec laquelle il s'achète une moto Triumph. En juillet, il est heurté dans Norfolk par une Chrysler qui « brûle » un feu rougeil est grièvement blessé à la jambe gauche. À l'hôpital, les médecins veulent l'amputer, mais Gene refuse que sa famille signe les documents d'autorisation. Il passe les six mois suivants en de nombreux séjours à l'hôpital naval de Portsmouth. C'est pendant un de ces séjours qu'il s'exerce à écrire des chansons. On lui enserre finalement la jambe dans une armature métallique ] Il est réformé peu après. En septembre 1955, à Norfolk, il voit sur scène Elvis Presley, encore peu connuLe 9 octobre, Gene passe une audition lors de l'émission de Teddy "Bear" Crutchdield, DJ local Il se marie le 11 février 1956 avec Ruth Ann Hand]

En ce début de 1956, le phénomène Elvis Presley explose avec Heartbreak Hotel, sorti en janvier. Le succès foudroyant de ce disque met en émoi tous les labels : chacun est en quête de « son » Presleyet Sheriff "Tex" Davis le sait. Il décide de miser sur Gene. Il devient son directeur artistiqueet l'entoure de quatre musiciens jouant pour WCMS : Cliff Gallup (guitare solo), Willie Williams (guitare rythmique), Jack Neal (contrebasse), Dickie Harrell (batterie)[14]. Le 9 avril, Gene et son groupe enregistrent dans les studios de WCMS une démo de trois titres : Be-Bop-A-Lula, Race With The Devil et I Sure Miss You. Elle est adressée à Ken Nelson, record producer  A&R man chez Capitol. Trois semaines plus tard, Ken Nelson convoque le groupe en studio pour réenregistrer les titres de la démo.Le 4 mai 1956, le groupe arrive au studio d'Owen Bradley, à Nashville, À l'issue de la séance, Vincent Eugene Craddock devient Gene Vincent, Le single sort le 2 juinavec, en face A, Woman Love, et, en face B, Be-Bop-A-Lula. Les passages à la radio de la face A ne rencontrent guère de succès.

Du jour au lendemain, Gene et ses quatre musiciens se voient propulsés au sommet du nouveau show business rock 'n' roll. Le 20 juillet, le groupe entame sa première tournée américaine. Le 13 août voit la sortie de l'album Bluejean Bop, et le 10 septembre celle du deuxième single, Race With The Devil[ En novembre, Gene effectue sa première tournée au Canada.

La fin de l'année 1956 est difficile. Gene souffre énormément de sa jambe malade, éprouvée par les concerts. Il doit faire un nouveau séjour à l'hôpital. le 4 mars 1957 sous le nom de Gene Vincent and the Blue Caps. Un nouveau groupe est constitué pour les tournées, avec Johnny Meeks en guitariste solo. La guitare rythmique acoustique et la contrebasse sont remplacées par une guitare électrique et une guitare basse.  Les 19 et 20 juin, le studio de Nashville n'étant pas disponible, Gene enregistre Lotta Lovin' et Dance to the Bop dans les studios du Capitol Records Building, à Hollywood. Le 24 juin, Gene divorceLa chanson Lotta Lovin' sort le 22 juillet. C'est un succès. En octobreGene effectue une tournée de trois semaines en Australie, en compagnie de Little Richard et d'Eddie Cochran,  Le 17 novembre 1957, Gene et son groupe participent à la fameuse émission de télévision The Ed Sullivan Show, ce qui va contribuer au succès du single Dance to the Bop, qui sort le lendemain. Du 6 au 18 décembre, le groupe est de retour aux studios Capitol,  Le troisième album, Gene Vincent Rocks And The Blue Caps Roll, sort le 8 mars 1958. Gene est alors au sommet de son succès.  Gene obtient un rôle caméo dans le film Hot Rod Gang, où il va chanter notamment Baby Blue. Les chansons du film sont enregistrées du 25 au 29 mars, en même temps que d'autres, destinées à un quatrième album. Le même mois, Gene se marie a Darlene Hicks, qui lui inspirera un célèbre slow-rock.

Cinquième album, a lieu du 13 au 21 octobre 1958 Déjà vocaliste lors de la session de mars ]Eddie Cochran assure la basse C'est le dernier enregistrement des Blue Caps en tant que tels. Le groupe se sépare. Gene doit honorer sa fin de contrat avec des musiciens de studio. En novembre, sort le single Say Mama Le 27 avril 1959, Darlene et Gene ont une petite fille, Melody JeanGene part en été pour une tournée de trois semaines au Japon, où il reçoit un accueil délirant.  Mais la fin des années 1950 marque la fin d'une époque : au grand soulagement de l'Amérique conservatrice et puritaine le rock « pur et dur » commence à être boudé par les radios, qui lui préfèrent des créations moins « sauvages ».  Après six albums et une poignée de 45 tours, Gene Vincent est désormais en dehors de la mode.  Gene doit affronter, en cette année 1963, le déferlement de la nouvelle génération du british beat, dont les plus éminents représentants, les Beatles, Le contrat de Gene avec Capitol n'est pas renouveléGene ne conserve qu'une poignée de fans. Ses disques ne se vendent plusIl doit se lancer dans des tournées harassantes pour vivre Le rocker embarque alors pour le continent. Il multiplie les tournées en Europe. Il garde de fidèles admirateurs, en France notamment   mais aussi en Hollande et en Allemagne.

En 1964, en tournée en Afrique du Sud, En 1965, sa santé et sa carrière sont au plus bas. Mal dans sa peau, torturé, Gene Vincent pousse de plus en plus son « esprit rock » à son paroxysme, multipliant les abus d'alcool.  Criblé de dettes, miné par l'alcool et le désespoir, Gene trouve la mort le 12 octobre 1971, à 36 ans, victime d'une hémorragie stomacale. Il est enterré à l'Eternal Valley Memorial Park, à Newhall (Californie).

Gene Vincent 2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est super de mettre des articles sur eux, ont les connait un peu comme cela !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 46 343

CLIQUER SUR LIEN EXTERNE

Pages
Publicité